La Servuction – ou la production d’un Service

Laurence Frouin est sociétaire de la Coopérative Syprès depuis sa création. Ingénieure agronome, formée dans une école de commerce, Laurence porte également un projet d’innovation sociale « Valfontaine » (voir ci-dessous).
Le mois dernier, Laurence a mis à disposition ses compétences au service de Syprès et elle a animé une journée pour l’équipe sur la Servuction. Le terme SERVUCTION est un néologisme, la contraction des mots SERVICE et PRODUCTION, qui désigne ce processus spécifique de production d’un Service. Pour Syprès, qui souhaite centrer son offre plus sur le service à la personne que sur la vente de fournitures, le besoin de bien maîtriser les différentes étapes de nos propositions de services – la chaîne de services – est donc essentiel.

Dans cette chaîne, il est important de considérer chaque élément, de regarder les données entrantes, les étapes, les livrables. Dissocier chaque étape permet de se concentrer sur ce qui est important, de sécuriser l’attention que nous devons apporter aux familles et de valoriser tous les moments qui scandent l’accompagnement.

La mise en pratique pour Syprès nécessite donc de bien coordonner :
• le recueil anticipé des dernières volontés,
• l’organisation d’obsèques, démarches administratives et logistiques,
• la préparation de la cérémonie avec les proches,
• l’accompagnement,
• les différents moments rituels.
Merci Laurence pour ces bons enseignements !!

Valfontaine, un lieu d’innovation sociale en Charentes porté par Laurence Frouin
Création d’un lieu de vie accueillant, bienveillant et dynamique qui associe un habitat partagé séniors à un centre de vacances où les familles ainsi que les touristes pourront séjourner.
Cette mixité de population permettra l’implication des seniors dans la vie sociale et le développement d’activités intergénérationnelles autour de la vie quotidienne (jardinage, cuisine, etc..), du bien-être (sport, activités physiques) et de la culture (valorisation des parcours de vie et transmission des savoirs et savoirs faire). Situé en milieu rural, ce site participera au développement économique durable du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *