L’atelier dernières volontés

Le Jeudi 7 Octobre à 17h00 à l’espace Malbec (250 Rue Malbec, 33800 Bordeaux). Cet atelier s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent réfléchir avec d’autres et faire des choix éclairés pour leurs derniers jours. Cette rencontre permet de lever des tabous : se préparer ce n’est pas accélérer sa propre mort. au contraire, parler de la mort, c’est faire de cette étape de vie, un processus « normal », se sentir entendu, partager ses craintes et ses idées et continuer à se projeter dans la vie.

Ensemble, ce sera le moment de comprendre le fonctionnement des directives anticipées, du rôle du notaire, des EHPAD et des soins palliatifs… Mais surtout de se poser des questions, d’imaginer nos derniers moments heureux et de commencer à définir des intentions pour soi, seul ou avec ses proches, formalisé ou non. Et de savoir ce qu’on souhaite prévoir et ce qu’on ne veut pas définir, ce qu’on veut réaliser avant de mourir et ce qui sera de la responsabilité de nos proches.

VOLONTÉS FUNÉRAIRE : LAISSER UN ÉCRIT
En rédigeant vos volontés funéraires, vous donnez la possibilité de faire connaître à vos proches vos intentions funéraires. Syprès propose un document qui facilite la prise de décision à chacune des étapes de l’organisation des obsèques :
• Imaginer une cérémonie d’adieu à votre image, selon vos convictions philosophiques et spirituelles.
• Choisir le service funéraire qui vous convient.
• Faciliter les choix pour votre famille.
• Exprimer vos intentions.
• Profiter de la tranquillité d’esprit que cette démarche peut procurer.

Après l’atelier, demander un rendez-vous individuel
Pour celles et ceux qui le souhaites être conseillé.e.s sur la rédaction de leurs volontés funéraires, Syprès propose également un rendez-vous individuel. Cette démarche peut être complémentaire à l’atelier collectif. C’est également une alternative lorsque l’on souhaite appréhender ce sujet dans l’intimité.

Vous pouvez également vous appuyer sur le livret des Volontés Funéraires proposé par Syprès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *