Mortem, c’est mortel

C’est le premier magazine consacré à la mort. Un contenant élégant pour un contenu de qualité, Mortem, c’est mortel mais pas morbide.

Quand on l’a refermé, on s’est demandé pourquoi ce titre n’existait pas avant. Alors on a posé la question à sa rédactrice en chef, Sarah Dumont qui est aussi la créatrice de Happy End, le site de référence autour de la mort et de ses rituels.

« En fait je n’y croyais pas. J’avais arrêté d’espérer ». Journaliste, Sarah avait essuyé de multiples refus quand elle essayait de placer un article sur la mort. Alors, un magazine, vous pensez…

Et pourtant un éditeur a fini par dire « banco », en plein premier confinement alors que la mort et le deuil commençait à devenir un sujet médiatique. Edité par BurdaBleu, ce premier numéro a tout de suite trouvé un public : « Pour toutes ces personnes qui ont un lien avec la mort, c’est comme une reconnaissance de leur état », explique-t-elle.

Ses portraits (très touchant, l’infirmier en soins palliatifs auteur de BD), ses sujets originaux (les tatouages en hommages aux disparus) et novateurs (la nouvelle thérapie par ICV pour surmonter le deuil)  et même ses peoples (très intéressante interview d’Audrey Dana) font de ce premier numéro une incontestable réussite sur le fond.

Mortem sur la table basse du salon

Mais c’est aussi sur la forme que Mortem séduit. « Pour lutter contre le tabou de la mort, il fallait faire un bel objet » résume Sarah Dumont. Un papier de qualité, une iconographie irréprochable, une mise en page apaisante font de ce premier magazine sur la mort, une revue qu’on a envie de laisser sur la table basse du salon. Essayez et vous verrez que Mortem déclenche des conversations autour d’un sujet dont on ne parlait presque jamais autour d’un spritz ou d’un mojito.

Pour trouver le numéro 1, vous avez encore le temps, mais Mortem n’est pas forcément disponible partout. Mais vous pouvez télécharger la liste des points de vente où trouver Mortem en France

·  Télécharger la liste des points de vente où trouver Mortem en Suisse

·  La liste des points de vente de Mortem en Belgique

·  Télécharger Mortem en format numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *