Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Quel est ton métier ?

Je m’appelle Yann-Maël, j’ai 38 ans et comme je le dis fréquemment, j’ai deux casquettes bien distinctes. Je suis à la fois vidéaste / réalisateur depuis presque 10 ans maintenant et célébrant laïque / maître de cérémonie à Syprès depuis 3 ans, avec une expérience du funéraire de 15 ans. J’ai d’abord commencé, un peu par hasard (même si certain·es disent qu’il n’y a pas de hasard), comme chauffeur-porteur aux pompes funèbres municipales de Lorient, puis maître de cérémonie quand je suis arrivé à Bordeaux, il y a 5 ans, pour une grosse structure dont je tairai le nom ici.

Quelle est ton implication au sein de Syprès ?

Je suis donc célébrant laïque / maître de cérémonie au sein de Syprès, j’accompagne les familles endeuillées avant, pendant et parfois même après le jour des obsèques. L’accompagnement peut prendre bien des formes. Bien évidemment, je co-construit la cérémonie avec les proches du défunt au cours d’un rendez-vous prévu à cet effet et j’anime donc cette cérémonie le jour des obsèques. Mais je peux aussi m’occuper du montage d’un diaporama par exemple ou simplement être à l’écoute des personnes que j’accompagne. Une écoute attentive et bienveillante que le fonctionnement de Syprès me permet d’avoir.

Sous quelle autre forme tu t’impliques à Syprès ?

Il m’arrive parfois de participer aux cafés mortels. C’est à chaque fois une belle expérience, pleine de réfléxions et d’émotions. Je ne peux que vous encourager à découvrir ces beaux moments par vous-mêmes. J’ai aussi participé aux différents LAB et ai réalisé une vidéo dans le cadre du projet Osons Les Derniers Jours Heureux. Je vais également être intervenant durant la formation proposée par Syprès dès 2023.