Rédiger ses volontés

Syprès vous aide à rédiger vos volontés funéraires, afin que vos proches puissent connaître vos choix au moment de vos funérailles.
Prévoir ses obsèques avec Syprès (sans souscrire d’assurance)

C’est important d’anticiper ce moment pendant que vous êtes en bonne santé et en pleine possession de vos moyens. La rencontre se déroule alors dans une ambiance plus sereine, dans un contexte de réflexion plus éclairée de votre part et dans un objectif de consensus pour votre famille.
Prévoir vos obsèques, c’est faire le choix de laisser à vos proches une image qui soit en accord avec ce que vous êtes et ce que la vie représente pour vous, en harmonie avec vos valeurs, vos convictions philosophiques et religieuses.

5 raisons de prévoir vos obsèques :
• Faciliter les choix pour votre famille et lui indiquer vos volontés.
• Permettre à vos proches de vivre une cérémonie d’adieu à votre image, selon vos convictions philosophiques et spirituelles.
• Choisir le service funéraire qui vous convient.
• Prendre le temps de réfléchir à vos propres besoins.
• Profiter de la tranquillité d’esprit que cette démarche peut procurer.

Pour les personnes qui ont besoin d’anticiper le financement des obsèques, certaines précautions sont à prendre pour souscrire un contrat de prévoyance obsèques :
– Ces services génèrent des surcoûts liés à la gestion de dossier ou à la gestion du risque s’il s’agit d’une assurance (article du Monde)
– Chacun peut prendre des dispositions autres pour épargner le coût de ses obsèques (livret A par exemple).
– Le ou la conseiller.ère funéraire peut prélever directement le coût des funérailles sur le compte du défunt.

ATELIER DERNIÈRES VOLONTÉS

Vous pouvez participer aux ateliers « dernières volontés, derniers jours heureux ». Durant deux heures, vous pouvez comprendre le fonctionnement des directives anticipées, du rôle du notaire, des EHPAD et des soins palliatifs… Mais surtout vous poser des questions, imaginer vos derniers moments heureux et commencer à définir des intentions pour soi, seul ou avec ses proches, formalisées ou non. Il s’agit aussi de savoir ce que vous souhaitez prévoir et ce que vous ne voulez pas définir, ce que vous avez envie de réaliser avant de mourir et ce qui sera de la responsabilité de vos proches.

En quelques mots c’est un atelier pour lever des tabous, afin de :
Faire de ce passage une étape de la vie
Se sentir entendu et écouté
Bénéficier de la dynamique collective pour mieux se projeter
Partager ses craintes et ses idées

Se préparer ce n’est pas accélérer sa propre mort, c’est donner du sens à son existence !

Les 5 raisons de rédiger dernières volontés c’est :
• Prendre conscience de ce qui est important pour soi
• Prendre conscience de ce qu’on veut encore réaliser
• Soulager ses proches dans un moment où ils seront fragilisés
• Se soulager des aspects pratiques et organisationnels
• Trouver un moyen pour être sûr.e que ses volontés soient respectées

GRAINES DE MÉMOIRE

Mémoire, biographie, textes, photos, enregistrements audio ou vidéo

C’est important pour vous ou pour vos proches de laisser une trace sous forme d’un écrit, d’un enregistrement audio ou d’une vidéo. Syprès vous donne la possibilité de conserver et de transmettre une partie de votre histoire… Quand vous le souhaitez.

Accompagnée de ses « historiens de vie », Syprès vous donne l’opportunité de vous raconter lors de moments privilégiés, consacrés aux souvenirs et à la transmission. On questionne qui vous êtes et d’où vous venez, afin de transmettre cette mémoire familiale à vos proches.

Réalisés par des intervenants formés à l’écoute et sensibles aux personnes âgés, les entretiens sont préparés avec méthodologie, en fonction de vos envies, afin de reconstituer le fil de votre histoire de vie.

Restituée sous forme de portfolio, CD, DVD ou diaporama, le support offre la liberté d’agrémenter l’histoire de vie de textes, photos, musiques et films de famille. Par le biais de votre voix, les souvenirs peuvent ainsi être racontés et partagés avec l’ensemble des générations suivantes.

Le passé ainsi raconté permet de nourrir une vie toujours en devenir.