Une année 2022 prometteuse pour les coopératives funéraires

La coopérative funéraire de Normandie

Nous en avions fait un article en avril dernier : « les Normands se fédèrent pour lancer une coopérative funéraire », c’est maintenant chose faite ! La coopérative funéraire normande, située à Ifs, en périphérie de Caen, a démarré son activité au mois de janvier. François Esquerré et son équipe avaient organisée une première journée portes ouvertes en novembre dernier.

Coordonnées :
1089 rue Charles Cros, 14123 Ifs
contact@cooperativefunerairenormande.fr
02 31 99 58 40

La coopérative funéraire de Lille

Ce début d’année est riche pour les coopératives, puisqu’une nouvelle coopérative funéraire a aussi ouvert à Lille ! Séverine Masurel, fondatrice et présidente, avait créé un an plus tôt l’association de préfiguration pour porter le projet. La coopérative se situe aux abords de Lille, à Marcq-en-Barœul. 

Coordonnées :
19 avenue de Flandre – 59700 Marcq-en-Baroeul
www.cooperativefunerairedelille.fr
03 28 04 09 35

La carte des coopératives funéraires

Ces deux nouvelles coopératives rejoignent les 5 déjà actives, à Bordeaux, Dijon, Nantes, Rennes, et Tulle !
La coopérative d’Angers, constituée au mois d’octobre, a trouvé ses locaux et démarrera son activité prochainement. 

Des projets émergent partout sur le territoire !
De nouvelles personnes se sont manifestées avec des idées de coopérative : à Alès, Amiens, Montpellier, Paris, Ploërmel, Toulouse, ou encore Voiron. Elles s’ajoutent aux nombreux projets en cours de création : à Auray, Bayonne, Chaumont, La Roche Sur Yon, Lyon, Millau, Nancy, Orléans, Poitiers, Saint-Etienne, Strasbourg, et Valence.

La vidéo pour la Fondation la France s’engage

Pour accompagner ce développement, le mouvement a soumis sa participation au concours de la Fondation La France s’Engage qui soutient des projets structurants d’innovation sociale. Le pitch de notre participation :

Toutes ces coopératives, ces associations et ces collectifs se retrouvent au sein de la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F), qui organise des rencontres virtuelles tous les premiers mardis du mois pour permettre le partage d’expérience entre ses membres et avec les porteurs de projet et personnes intéressées par l’alternative que représentent les coopératives funéraires.

Vous pouvez contacter info@fc2f.coop pour plus d’informations au sujet des coopératives funéraires ou de la FC2F.

4 Comments

  1. Bonjour !

    Je suis intéressé par le projet qui à l’état d’idée à Auray en Bretagne, pourriez vous me communiquer les coordonnées du groupe qui y réfléchit, s’il vous plaît ?

    Bien cordialement !

    Karim

    Karim
  2. Bonjour

    Coordinateur du pôle de l’économie sociale et solidaire du Pays de Lorient, j’aimerais savoir si un projet est actuellement en cours de réflexion sur le secteur de Lorient ou Quimperlé.

    Merci de votre retour.

    Et coucou à nos amis Alréen 🙂

    Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *