Une Coopérative funéraire à Poitiers : l’aventure est lancée

Le projet est dans les tuyaux ! Nous nous sommes rendus jeudi 9 juin dernier à Poitiers afin d’apporter notre soutien au projet de coopérative funéraire qui se monte en Poitou-Charentes !

Olivier Gallet, président de Syprès, et Thomas Allié, alternant pour la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F), ont pu visiter la pompe funèbre écologique Accmé, créée par Agnès Dione. Cette dernière souhaite constituer un collectif pour créer une coopérative funéraire ! Cette visite a été l’occasion d’expliquer ce qu’est une coopérative funéraire aux personnes impliquées dans le projet poitevin : gouvernance démocratique, lucrativité limitée, nouvelle approche du funéraire… Nous nous sommes ensuite rendus au parc de la Roseraie afin d’animer avec Agnès une réunion publique. Le but était de faire connaître le projet aux habitant.e.s, et de commencer à constituer un collectif pour monter la coopérative ! Aurélien Tabuteau, maire de Plaisance dans la Vienne, est également venu parler du cimetière naturel qui a été créé dans la commune.

Merci à Agnès pour son accueil, et aux personnes présentes pour leur curiosité et leur motivation ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet poitevin ou le soutenir, contactez Agnès Dione grâce à l’adresse suivante : pf.ecologiques@gmail.com.

La FC2F souhaite accompagner les projets qui se montent sur le territoire ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter (info@fc2f.coop), ou retrouvez nous sur Facebook (Fédération des Coopératives Funéraires Françaises).

PHOTOS :

– Accmé extérieur : Thomas Allié, Agnès Dione & Olivier Gallet

– Accmé intérieur : Olivier Gallet, Agnès Dione

– Parc 1 : Agnès Dione & Aurélien Tabuteau

– Parc 2 : Olivier Gallet & Agnès Dione

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *