Une rentrée sous le signe du renouveau pour la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises

Une période se termine pour la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises (FC2F), avec le départ de Thomas Allié, chargé du développement et de l’animation du réseau depuis septembre 2021 ! L’occasion de faire le bilan d’une année riche en activités et en perspectives pour les coopératives funéraires.

Deux nouvelles coopératives ont ouvert leurs portes, à Caen et à Lille. Prochaine sur la liste, la coopérative funéraire d’Angers démarrera son activité à l’automne.

Coopérative Funéraire d’Angers

http://www.pompesfunebres49.coop/

Coopérative Funéraire de Lille

https://cooperativefunerairedelille.fr/

Coopérative Funéraire Normande

https://www.cooperativefunerairenormande-lpa.fr/

Après Nantes en 2016, 7 autres coopératives ont donc vu le jour, à Bordeaux, Rennes, Dijon, Tulle, Lille, Caen, et bientôt à Angers !

Les coopératives funéraires existantes

Au-delà de ces coopératives, de très nombreux projets ont émergé un peu partout sur le territoire. Une carte interactive des coopératives funéraires et des projets a été créée. Elle permet aux personnes intéressées par la démarche de découvrir et de contacter les différents projets. Vous pouvez y accéder ici : https://framacarte.org/m/111986/

Des projets sont en construction à Strasbourg, Nancy, Orléans, La Roche-sur-Yon, Bayonne, Valence ou encore Lyon.

La FC2F a également été contactée par des porteurs de projet qui ont l’idée de monter une coopérative et qui cherchent d’autres personnes avec qui se lancer dans l’aventure, à Poitiers, Ploërmel, Auray, Lannion, Laval, Paris, Amiens, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Grenoble, Alès, Montpellier, Millau, ou encore Toulouse.

Les points sur la carte constituent autant de collectifs et de porteurs de projets à contacter, à rejoindre ou à soutenir !

La carte des coopératives funéraires françaises.

La FC2F rassemble donc des coopératives, des associations, des porteurs de projet et des soutiens ! Une question s’est posée cette année : comment faire vivre ce réseau ? Plusieurs outils ont été mis en place : des rencontres mensuelles via Zoom pour partager l’expérience des coopératives et soutenir les projets dans leur réalisation ; une carte interactive pour que les membres du réseau puissent se situer et contacter facilement les autres ; un espace en ligne afin de partager des ressources et documents utiles, et enfin une page Facebook pour s’inspirer, s’encourager, et faire connaître les projets de coop en dehors du réseau.

Vous pouvez accéder à la page Facebook et vous tenir au courant de l’actu des coop ici : https://www.facebook.com/laFC2F

Le mouvement des coopératives funéraires est en pleine construction en France. Nous avons pu mener cette année des réflexions de fond sur le modèle économique de la FC2F, ainsi que sur la façon dont nous pouvons accompagner les porteurs de projet. L’idée est de s’appuyer sur l’expérience acquise par les coop en activité pour permettre aux autres de monter leurs projets plus facilement et plus rapidement. La FC2F sera aussi un moyen de mutualiser des ressources et des outils pour les coopératives, la réflexion a aussi avancé sur ce plan !

Si vous souhaitez davantage d’informations sur un projet, sur la fédération ou sur les coopératives funéraires en général, vous pouvez contacter : info@fc2f.coop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *