Venez écouter un café mortel

Le café mortel, c’est l’ADN de Syprès. Chaque mois la coopérative en organise au moins un dans la métropole bordelaise et parfois plus loin en Gironde. Mais de nombreuses personnes hésitent à venir dans un café mortel. C’est toujours un peu mystérieux tant qu’on n’y a pas assisté… car ça ne raconte pas vraiment. Ça s’écoute.

Alors écoutez voir ce premier hors-série de « A la vie, à la mort », le podcast de Syprès, consacré au café mortel.

Ils sont une trentaine ce samedi-là réuni à la Librairie du Contretemps à Bègles. Des femmes et des hommes, des jeunes et des vieux, des intellos et des prolos, des managers et des managés…. Tous ces gens ont un point commun : ils vont mourir. Un jour. Et ils ont autre point commun: ils ont tous vécu la mort d’un proche. Alors ça donne un excellent sujet de conversation, non ?

Car parler de la mort, c’est tabou à peu près partout. Sauf au Café mortel. 

Comment on part, dans quelle boite, avec quelle tenue ? Et combien ça coûte ? Dans un café mortel, ces questions prosaïques sont bien plus souvent abordées que les considérations métaphysiques sur l’immortalité de l’âme ou l’existence de la lumière blanche. Prendre un café avec des mortels, c’est parfois drôle. Souvent émouvant. Etonnant. Détonnant. Décoiffant ; ça part dans tous les sens. Et en moins de 20 minutes dans ce podcast, vous avez eu un petit échantillon de ce qui dure près deux heures.

L’enregistrement a été réalisé le 26 mars 2022 à la librairie du contretemps à Bègles. La réunion était animée par Edileuza GALLET, cofondatrice de Syprès, Coopérative Funéraire. Ce sont les valeurs de Syprès qui inspirent ce podcast et c’est Syprès qui organise les cafés mortels à Bordeaux.

Il y un nouveau café mortel à la librairie du contretemps à Bègles le 1er octobre 2022 de 10h à 12h.  Puis un autre le 6 octobre à 18h à 19h30 à l’espace Mouneyra dans le centre de Bordeaux, le 28 octobre de 19h à 21h, on se retrouve au Splendid à Langoiran et le 2 novembre, au Purgatory à Bordeaux. Pour les repérer, rendez-vous ici sur le site de Syprès.

Après la Toussaint, aucun autre café mortel n’est prévu… mais nous sommes toujours à la recherche de lieux prêts à nous accueillir : bars, restaurants, librairies, musées, institutions, établissements scolaires (si, si on l’a déjà fait), espaces de coworking…

Pour écouter le hors-série « Au café mortel » sur votre plateforme préférée, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *