Désormais, il faudra compter sur les Coopératives Funéraires

Tout le monde n’a pas pu venir, loin de là, pourtant cela n’empêche pas de voir que la famille des coopératives funéraires s’agrandit fortement. 

Seulement deux années séparent ces deux photos, deux années durant lesquelles cinq coopératives ont suivi l’initiative nantaise et se sont implantées à Bordeaux, Rennes, Dijon, Tulles, Caen. Dans quelques semaines ce sera Angers, Lille et Bethune. Et encore 8 autres projets sont en préfiguration à Strasbourg, Lyon, Orléans, Bayonne, Chaumont, Valence, Nancy et La Roche-sur-Yon où à l’état d’idée sur Auray, Poitiers, Plateau de Millevaches, Saint-Étienne, Montpellier. Au total ce sont déjà 22 localités qui sont concernées par les coopératives funéraires.

Pour agir ensemble, la Fédération des Coopératives Funéraires Française, FC2F n’avait pas les moyens de se retrouver sur un stand officiel, c’est donc dans un recoin du salon que les porteuses et porteurs de coopératives ont échangé et renforcé l’interconnaissance entre chacun et chacune. Avant les investissements, la première force des coopératives c’est ses liens !! Et c’est bien cela qui nous a mobilisé : Se retrouver, s’écouter, se faire confiance et agir ensemble.

Ce n’est que le début de l’aventure, mais déjà, la FC2F peut compter sur des partenariats structurants pour accélérer son développement avec notamment la puissante Fédération des Coopératives Funéraires du Québec et ses 50 ans d’expériences. La dynamique est donc lancée pour avancer sur les nombreuses étapes de construction du réseau.

Désormais, il faudra de plus en plus compter sur l’alternative des coopératives funéraires. Une approche sociale et solidaire des funérailles qui privilégient :

  • l’accompagnement, l’accueil, l’écoute, l’information, la sensibilisation des familles avant la vente de produits accessoires ;
  • le « faire ensemble différemment », avec les familles et sur le territoire dans le respect des convictions, des opinions, des croyances et du budget de chacun ;
  • la considération des familles, des salariés et des choix de produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fédération des Coopératives Funéraires Françaises vous pouvez envoyer un mail à thomasfc2f@sypres.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *