Les Normands se fédèrent pour lancer une coopérative funéraire

En Normandie, une nouvelle association organise des balades mortelles et a pour ambition de proposer des funérailles à coût raisonné.

Créée en février 2020, l’association funéraire normande a pour but de porter un projet de coopérative funéraire. Le statut associatif permet aussi de s’investir dans le projet à plusieurs et de structurer le collectif, le rendant également visible pour les autres acteurs du territoire. La particularité de cette association est l’organisation de balades mortelles qui prônent la mobilité douce et la découverte de son espace de vie. Un guide, bénévole de l’association vous accompagne pour une visite à la fois touristique et culturelle dans les anciens cimetières de la ville de Caen où il n’y a plus d’inhumations depuis 1939. Ce moyen permet également de faire connaître l’association et ses projets.

Gaëlle et François se sont connus au travers de l’économie sociale et solidaire en 2018. C’est François qui a découvert le fonctionnement coopératif, et Gaëlle y a apporté ses compétences en méthodologie de projet. Le secteur du funéraire a d’abord intéressé François via différents reportages. Ce qui l’a frappé c’est la difficulté de certains ménages à subvenir aux frais d’obsèques. Il en a parlé autour de lui et le projet était lancé. D’autres personnes se sont jointes à l’initiative, ils sont à présent une trentaine d’adhérents fortement impliqués et motivés, ils ont à cœur de valoriser les compétences et capacités de chacun et chacune. Prenons l’exemple de Florence en recherche d’emploi, qui a fait un gros travail de benchmarking, mais apporte aussi son soutien auprès de la fédération des coopératives. Jennifer quant à elle, est stagiaire de la formation responsable de l’établissement de l’économie sociale et solidaire, elle aide à pérenniser les actions d’animation. C’est l’illustration de ce que peut être le mouvement coopératif et une certaine forme de management participatif.

Parmi les valeurs de l’association funéraire normande, nous comptons bien entendu l’innovation sociale, et l’écologie mais les adhérents ont aussi à cœur de placer l’humain au centre de leur projet. Leur but est de permettre à chacun y compris les personnes aux revenus modestes, de pouvoir organiser des obsèques dignes et respectueuses dans un tarif raisonné. Ils ont notamment pour ambition de travailler avec des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) pour la création et fourniture de cercueils avec du bois local et ils vont investir dans un corbillard d’occasion.

On peut applaudir l’association funéraire normande qui a réussi à mettre en place toutes ces actions en 1 an et ce, avec très peu de soutien financier. Les Normands ne manquent pas de motivation !

La coopérative sera créée et en mesure de pouvoir organiser des obsèques aux alentours de fin 2021. Les futurs sociétaires sont en recherche active de locaux sur l’agglomération de Caen la mer. Comme le monde est petit, si vous connaissez un local à louer n’hésitez pas à envoyer un mail sur accueil@sypres.fr, on leur fera passer l’info !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *